Non classifié(e)Vidéo Marketing

Nous vivons actuellement dans un monde où Internet est devenu une boîte à solutions pour de nombreuses personnes qui ont des problèmes. Depuis les réseaux sociaux aux blogs en passant par les sites Web et les services de streaming vidéo, il y a tellement de choses qui nous empêchent de nous ennuyer aujourd’hui. Internet n’est pas uniquement fait pour des besoins personnels ou pour suivre les dernières tendances et l’actualité. Les entreprises utilisent également les outils numériques pour gérer leurs activités promotionnelles.

Ainsi, le marketing vidéo est devenu un moyen puissant pour toucher des clients potentiels et existants. Le problème ici est que, même si vous avez déjà exploité d’autres méthodes de promotion d’entreprise en ligne, telles que les réseaux sociaux, l’emailing ou l’Inbound marketing, le marketing vidéo va peut-être changer votre perception pour toujours. Cependant, avant d’entrer dans les détails et donner les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le marketing vidéo, voici quelques éclaircissements sur le terme de « marketing vidéo ».

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Le marketing est défini comme une activité promotionnelle ayant pour objectif d’informer le public sur votre entreprise, ses services ou ses produits. Généralement, il ne s’agit pas ici de générer des ventes directes, mais de permettre aux gens de savoir que vous avez quelque chose dont ils pourraient avoir besoin. Le marketing à travers les réseaux sociaux illustre le mieux cette situation. Dans ce cas, avec une page Facebook par exemple, une entreprise peut interagir avec ses abonnés par le biais de publications ou de commentaires. Il vise également à savoir ce que les gens pourraient penser ou dire de votre entreprise. Ce qui, d’une manière importante, aide une entreprise à améliorer la prestation de ses services ou la qualité de ses produits.

Les outils marketing traditionnels ont été limités à quelques activités promotionnelles telles que des tournées de présentation ou des journées portes ouvertes. Cependant, avec l’avènement d’Internet, les choses ont changé. Il existe de nombreuses stratégies marketing, mais nous allons mettre l’accent sur l’utilisation de vidéos pour faire la promotion d’une marque, de ses produits ou de ses services.

Les caractéristiques d’une vidéo destinée au marketing

Avant d’explorer les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le marketing vidéo, prenez en compte les éléments suivants :

  • Il est important de vous assurer que les vidéos sont tournées en haute définition si vous souhaitez attirer un engagement plus fort des internautes.
  • Habituellement, les vidéos qui racontent une histoire puissante ne durent pas plus de 60 secondes.
  • Les vidéos de marketing doivent être brèves et pertinentes. Ne courez pas le risque de raconter inutilement de longues histoires aux téléspectateurs.
  • Le message dans la vidéo doit être informatif, divertissant ou les deux à la fois.
  • Vous devez toujours viser à évoquer une émotion spécifique chez le spectateur.
  • Assurez-vous que la qualité audio soit excellente, car elle aura également un impact important sur les personnes qui regardent vos vidéos marketing.
  • Enfin, il devrait y avoir un appel à l’action à la fin de la vidéo.

Les avantages du marketing vidéo

Sans plus attendre, nous allons vous montrer quelques raisons pour lesquelles vous devrez adopter le marketing vidéo.

La vidéo stimule les conversions et les ventes

En outre, les outils de montage vidéo en ligne s’améliorent constamment et deviennent de plus en plus abordables. Et même votre smartphone peut déjà faire des vidéos assez décentes. Les modèles les plus haut de gamme peuvent filmer en haute définition et même en 4K.

L’autre bonne nouvelle est que vos vidéos ne doivent pas nécessairement être parfaites. C’est le contenu qui compte. En effet, les dernières recherches en la matière montrent que les utilisateurs sont généralement réfractaires aux vidéos qui n’expliquent pas assez clairement le produit ou le service. La qualité en termes de clarté et de résolution d’image est moins importante par rapport au contenu.

Une vidéo vous aide à humaniser votre marque

Beaucoup de gens se demandent probablement quel effet l’intelligence artificielle aura sur le marketing, mais qu’en est-il des vidéos ? Il serait difficile d’humaniser les marques en utilisant uniquement du texte, car cela est limité à la lecture. Cependant, les vidéos racontant une histoire font des merveilles lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une entreprise et de ses produits ou des services. De la voix à la personnalité, les consommateurs peuvent donner un visage aux services ou aux produits, ce qui conduira à un engagement plus fort.

Un moyen puissant d’établir un premier contact

Il peut être difficile d’entamer une conversation, en particulier si votre entreprise est nouvelle et si la plupart des gens ne connaissent pas votre existence. Cependant, si vous réalisez une vidéo promotionnelle, cela devrait être plus facile. Des études montrent que cela donnera une première bonne impression aux gens.

Tirer parti du temps que passent les consommateurs sur leurs smartphones

Aujourd’hui, des millions de personnes passent des heures sur YouTube à regarder des vidéos. Il est également possible d’imaginer comment transformer votre stratégie marketing si vous arrivez à attirer quelques internautes une minute seulement sur votre contenu de marketing vidéo. Des études récentes ont montré qu’environ 90 % des consommateurs regardent des vidéos sur leur smartphone avant de prendre une décision d’achat. Et avec l’augmentation du nombre de visionnages sur YouTube chaque année, il ne fait aucun doute que votre audience augmentera également si vous choisissez d’opter pour le marketing vidéo.

Attirer l’attention de Google

Google est le propriétaire de YouTube, ce qui est une bonne chose pour les spécialistes du marketing qui utilisent des vidéos pour transmettre des messages. En effet, les vidéos vous permettent d’augmenter le temps que les visiteurs passent sur votre site. Ainsi, une exposition plus longue renforce la confiance et indique aux moteurs de recherche que votre site dispose d’un contenu de qualité.

Il existe différentes statistiques sur le nombre de fois où un site Web contenant des vidéos intégrées obtient plus de visibilité qu’un site qui n’en contient pas. La plupart des chiffres sont élevés. Selon Moovly, par exemple, votre site aura 53 fois plus de chance de figurer sur la première page de Google si une vidéo est intégrée sur votre site. Ainsi, l’impact des vidéos sur votre classement sur les moteurs de recherche a considérablement augmenté. Assurez-vous d’optimiser vos vidéos sur YouTube pour le référencement. Rédigez des titres et des descriptions intéressantes. Ajoutez un lien vers votre site Web, vos produits et vos services. Donnez aux clients potentiels le moyen de passer à l’étape suivante.

Voici donc quelques conseils pour optimiser le référencement de votre vidéo :

  • Mettez vos mots-clés dans votre titre, votre description et dans votre vidéo : Cela aidera Google à classer votre vidéo en fonction de ce que recherche l’utilisateur. Google Trends et AdWords sont des outils utiles pour générer des mots-clés pour votre vidéo. N’oubliez pas d’inclure également les mots-clés dans le contenu audio de votre vidéo. En effet, Google dispose d’un logiciel de reconnaissance vocale qui récupère les mots que vous utilisez dans votre vidéo et détermine les mots-clés pour lesquels il doit être classé.
  • Obtenez du trafic sur votre vidéo : Vous avez créé un excellent contenu, maintenant, partagez-le ! Vous pouvez le faire en publiant votre vidéo sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et en l’incluant dans des articles de blog ou des pages de votre site Web. Ajoutez un appel à l’action à votre message peut aider les autres à le partager aussi. Vous devez également essayer d’intégrer votre vidéo partout où vous le pouvez, que ce soit sur un blog ou un site Web externe.

Un moyen idéal pour créer un climat de confiance avec les clients

Il ne sera pas facile de persuader les lecteurs en utilisant uniquement du texte. Après avoir indiqué que les vidéos aient à générer des conversions, il est encore plus facile d’établir une relation de confiance et durable avec les clients en leur expliquant en détail l’histoire de la marque dans une vidéo de 60 secondes. Le fait que des millions de chaînes YouTube continuent de séduire le public et attirent encore plus d’abonnés suscite une réaction émotionnelle rapide de la part des internautes.

La confiance est le fondement des conversions et des ventes. Mais instaurer la confiance devrait être un objectif en soi. Le concept de marketing de contenu repose sur la confiance et la création de relations à long terme. Arrêtez de vendre et laissez les gens venir à vous en leur fournissant des informations intéressantes et utiles.

Un moyen plus fort pour susciter des réactions émotionnelles

Le branding est la pratique marketing qui consiste à créer un nom, un symbole ou un design qui identifie et différencie un produit des autres. Ainsi, le branding émotionnel crée donc un lien émotionnel avec une entreprise qui le distingue des autres, créant un processus de fidélité à la marque au fil du temps. Ce sont ces liens émotionnels qui créent un retour sur investissement et un engagement plus élevé du public. Selon le site Medium, 94 % de ceux qui ont participé à leur enquête ont déclaré qu’ils seraient très susceptibles de recommander une marque avec laquelle ils étaient engagés émotionnellement. Vous pouvez utiliser la vidéo pour atteindre le public sur un plan émotionnel. La plupart des gens peuvent toujours se souvenir d’une vidéo ou d’une publicité qui les a fait rire ou pleurer, même s’ils l’avaient vue il y a des mois ou des années. Si la connexion émotionnelle est la méthode la plus efficace pour inciter le consommateur à agir, les vidéos sont le moyen le plus puissant pour transmettre un message.

Un moyen intelligent d’attirer l’attention des acheteurs paresseux

Les gens n’ont guère le temps de passer par de longues publications promotionnelles textuelles et cela s’aggrave auprès des consommateurs dits « paresseux ». De plus, compte tenu du fait que les acheteurs modernes veulent toujours voir les choses, les vidéos promotionnelles deviennent le moyen le plus intelligent de conquérir cette catégorie de clients.

La vidéo est un excellent outil d’apprentissage, mais elle est aussi très facile à consommer. Les gens sont toujours occupés et n’ont pas le temps de lire de longues descriptions de produits ou de fouiller sur Internet pour découvrir les spécificités d’un service en particulier. Le client moderne veut voir le produit en action.

Un moyen efficace de surpasser la concurrence

La vérité est que peu d’entreprises ont adopté le marketing vidéo. Il se peut qu’ils soient encore pris au piège en pensant que ça coûte cher. En utilisant cette stratégie pour faire la promotion de votre entreprise, vous portez non seulement un coup dur à vos concurrents, mais vous aide également à montrer aux internautes quelque chose qu’ils n’auraient pas vu s’ils lisaient votre message sous la forme d’un article de blog.

Un moyen efficace de s’imposer sur les réseaux sociaux

Dans de nombreuses études près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles de partager du contenu vidéo avec leurs amis, avant tout autre type de contenu. Cela signifie que si vous souhaitez avoir un impact sur les réseaux sociaux, vous devez publier des vidéos. Les opportunités sociales pour la vidéo augmentent chaque jour, de la publication sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn à la création de vidéos en direct. Cette flexibilité vous permet de déterminer le contenu exact et la méthode de distribution qui s’adresse le mieux à votre public. En outre, la vidéo est beaucoup plus attrayante pour les téléspectateurs sociaux que tout autre type de contenu.

Conclusion

Pour terminer cet article, les raisons pour lesquelles vous et les spécialistes du marketing devriez accorder beaucoup plus d’attention au marketing vidéo sont innombrables. Ci-dessus, nous avons énuméré de nombreuses raisons. Tout cela pour dire que si vous n’utilisez pas la vidéo, vous devriez vous y mettre au plus vite. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre le public dans un monde qui s’approche de plus en plus du tout numérique, en particulier si vous souhaitez faire de la promotion sur les réseaux sociaux. En fin de compte, la vidéo vous permettra d’avoir plus d’impact, ce qui ne pourra qu’avoir des effets positifs sur vos résultats de vente. Donc, n’hésitez plus à franchir le pas et à intégrer la vidéo dans votre marketing. Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez interagir avec l’article, n’hésitez pas à laisser votre message dans les commentaires. Nous serons ravis de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires