Non classifié(e)vidéo

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une marque, vous devrez vous lancer ou accentuer la production de vidéo en ligne. Elle a connu une croissance phénoménale ces dernières années et de nombreuses études confirment son pouvoir marketing. Sans plus attendre, découvrons pourquoi la vidéo deviendra le futur du contenu digital !

 

« 1 minute de vidéo vaut 1,8 million de mots », Pr James McQuivey (Forrester Research)

Avant toute chose, il semble important de souligner que l’enjeu majeur de nombreux marketeurs réside aujourd’hui à chercher le meilleur format pour communiquer de façon simple, rapide et efficace. En 2008, le professeur James L. McQuivey du Forrester Research dans son rapport intitulé « How Video Will Take Over the World » avait constaté que « 1 minute de vidéo est égale à 1,8 million de mots ». L’étude a été effectuée en partant du principe qu’une image vaut 1000 mots. Or, un format vidéo contient 30 images par seconde. Donc, 1 minute de vidéo = 1,8 million de mots.

Bien qu’il s’agisse d’un postulat qui peut faire l’objet d’un débat, cela ne doit pas remettre en cause l’idée derrière cette citation. Des images bien enchainées et bien construites peuvent être plus puissantes que de simples écrits. De plus, si l’on doit se rendre à l’évidence, une vidéo va d’avantages permettre au cerveau humain d’intégrer facilement de l’information qu’un simple texte. Pour illustrer cet argument, l’étude réalisée par LVBnetworks confirme bien que :

  • Trois jours après avoir regardé une vidéo, 58 % des spectateurs se souviennent de son contenu
  • Quand il s’agit d’un texte, ceux qui ont pu mémoriser son contenu ne sont plus que 10 %. 90% l’ont complètement oublié.

Cependant, tout dépend du message à faire passer, de la qualité de la vidéo ainsi que du temps que votre audience doit consacrer pour absorber votre contenu vidéo. Néanmoins, le fait que les vidéos disposent d’un grand pouvoir d’attraction est incontestable. D’autant plus qu’elles sont également le meilleur outil pour tisser un lien émotionnel entre votre marque ou votre entreprise et les spectateurs. Et pour cause, une vidéo combine image, son et dialogue. Ce qui est avantageux pour faire vivre une histoire « l’art du Story Telling » et donc pour se construire une identité de marque. Nous allons vous en parler plus bas, mais ce qui est sûr, c’est que le format vidéo est un levier marketing d’avenir et ce n’est plus une option.

Malheureusement, les particuliers et les YouTubeurs l’ont bien compris et devancent largement les marques dans la production et l’utilisation des vidéos de contenu. Elles pensent que la production d’une vidéo marketing est une tâche fastidieuse et très chère, alors que ce n’est plus le cas grâce à l’évolution de la technologie mobile.

Le format vidéo occupe une place importante dans les données chiffrées sur le marketing digital et le social media

D’après le State Of Inbound Marketing 2017, un rapport réalisé par Hubspot, la conversion des leads en clients est la préoccupation principale de nombreux marketeurs et la vidéo occupe une place importante dans leur stratégie de contenu. C’est tout simplement parce que c’est la tendance de consommation actuelle. S’il y a quelques années, ce sont les marques et les entreprises qui produisent des vidéos en espérant qu’elles vont atteindre leur audience, aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui souhaitent que leurs marques favorites leur proposent des contenus vidéo.

D’ailleurs, de nombreuses études ont été effectuées et elles confirment cette tendance de consommation avec des chiffres.

 

82 % du trafic internet va être obtenus à partir de la vidéo d’ici 2020

D’après cette statistique de Cisco, les marques doivent désormais proposer du contenu vidéo parce que c’est l’attente des consommateurs. Ils souhaitent d’abord connaître si votre produit ou votre service peut résoudre leurs tracas du quotidien. La publicité, elle ne fait que les inciter à acheter sans expliquer pourquoi. D’autant plus que nombreux sont les consommateurs qui utilisent AdBlock, une extension libre pour filtrer et bloquer les publicités et les pop-up agaçants sur Internet. Voilà pourquoi le marketing vidéo agressif n’est plus efficace sur les réseaux sociaux tels que YouTube.

L’utilisation de la vidéo marketing est une véritable alternative pour remplacer la publicité. Une vidéo de contenu a un objectif précis. C’est le fait d’instaurer une relation de confiance avec les spectateurs pour les aider à prendre la bonne décision. À savoir : l’achat de votre produit ou de votre service. En effet, une vidéo marketing interactive mise d’abord sur l’aspect humain et apporte une réponse précise au questionnement des consommateurs avant de les inciter à effectuer une action : achat, inscription à la Newsletter, création de compte, etc.

 

68 % des consommateurs en ligne préfèrent regarder une courte vidéo pour se renseigner sur un produit ou sur un service

Ce constat de Wyzowl rejoint un peu celui de Cisco. 68 % des consommateurs préfèrent regarder du contenu vidéo, 15 % de la description texte et 4 % du visuel. C’est-à-dire que vous êtes aujourd’hui obligé de proposer des vidéos pour présenter de nouveaux produits ou services. D’ailleurs, cela permet à votre audience de voir leur utilisation ou leur consommation en situation réelle.

Ce n’est pas tout ! Vous devrez également produire des vidéos pour présenter votre activité. Cela permet à vos futurs collaborateurs ou à vos futurs candidats de se plonger dans le quotidien de votre entreprise.

  • Par exemple, vous pouvez utiliser le format vidéo pour mettre en avant l’ambiance et le lieu de travail ainsi que les différents métiers existants. L’enjeu est de donner envie de rejoindre votre équipe.
  • Sinon, vous pouvez aussi faire des vidéos interviews pour donner la parole à vos clients. C’est un type de vidéo qui rend l’échange plus dynamique et plus humain.
  • Il faut savoir que les internautes sont très friands des vidéos tutoriels. Donc, c’est une occasion pour démontrer votre expertise et vous imposer comme une référence dans votre domaine d’activité.
  • Il est également conseillé de présenter des vidéos en motion design sur des sites vitrines ou sur des sites institutionnels. 43 % des internautes veulent voir ce type de vidéos selon Hubspot.

Une page web proposant de la vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaître sur la première page de résultats de recherche sur Google

Du côté de Forrester Research, ses données montrent que, par rapport à une page avec seulement du contenu texte et visuel, une page web proposant de la vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaître sur la première page de résultats de recherche sur Google. Bien évidemment, cette tendance est conditionnée par l’usage des bonnes pratiques de référencement SEO.

À titre d’exemple, vous devrez utiliser les requêtes les plus recherchées dans votre domaine d’activité. Pour cela, il existe de nombreux outils comme l’outil de planification de Google Ads que vous pouvez utiliser. Une fois sélectionnés, ces mots-clés doivent apparaître sur le titre et la description de vos vidéos.

Vous devrez également construire des backlinks en partageant vos vidéos sur les réseaux sociaux. Cela permet non seulement d’augmenter la visibilité de vos vidéos, mais aussi leur viralité. Ainsi, vous pouvez espérer gagner des liens entrants plus importants.

 

Produire de la vidéo dans vos campagnes de publicité payante peut augmenter l’engagement de 22 %

Selon la statistique de theEword, produire de la vidéo dans vos campagnes de publicité payante peut augmenter l’engagement de 22 % et selon Tubular Insights, le format vidéo améliore significativement le ROI. Cette dernière statistique s’adresse principalement aux marketeurs BtoB. Cependant, il faut proposer des vidéos courtes et percutantes pour pouvoir obtenir ce résultat.

Aujourd’hui, on assiste également à une diversification des formats vidéo publicitaires. De plus en plus de marques, d’entreprises et de particuliers utilisent la vidéo in-stream, un type de publicité qui s’affiche au début d’une autre vidéo que vous voulez visionner sur YouTube ou sur Facebook. Cela permet de promouvoir une entreprise, un produit ou un service. La vidéo pre-roll, une publicité vidéo qui apparaît automatiquement avant d’avoir accès au contenu d’un site web ou d’un blog, est également très utilisée.

Bien que ces formats vidéo publicitaires puissent paraître intrusifs, sachez que les internautes ont la possibilité d’ignorer votre vidéo au bout de quelques secondes. L’avantage indéniable de produire de la vidéo dans des campagnes de publicité payante réside dans le ciblage et le retargeting offerts par les plateformes de diffusion. Ce n’est pas tout ! Les vidéos marketing vous permettent d’obtenir des résultats probants en terme de conversion. Bien évidemment, tout ceci est conditionné par l’utilisation des bonnes pratiques en matière de production vidéo marketing.

 

Le taux d’engagement peut être multiplié par 10 en faisant un post vidéo

D’après les statistiques d’iSwissWeb, le taux d’engagement avec un post vidéo est 10 fois supérieur par rapport à un post classique. Cela veut dire que les internautes et les mobinautes interagissent plus facilement avec des vidéos. Les stories vidéo sur Instagram en sont des preuves vivantes. Si vous proposez des vidéos sur les réseaux sociaux, vous avez plus de chances d’avoir des likes, des partages et des commentaires. Ce qui n’est pas le cas pour un post assez classique.

Cependant, il est conseillé d’opter pour des vidéos verticales en raison du nombre important des consommateurs qui utilisent le social media sur mobile. En proposant des vidéos dans le sens de la lecture sur des smartphones ou des tablettes, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur. En effet, l’intégration de la vidéo dans votre stratégie social media n’est plus une option. Pour obtenir plus d’engagements de votre communauté et donc des retours positifs, c’est une obligation. D’ailleurs, c’est également un excellent moyen pour fidéliser son public.

 

Une vidéo sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de 80 %

D’après Insivia, un site proposant des vidéos sur leur landing page a plus de chance d’augmenter leur taux de conversion de 80 %. Une solution qui vous permet d’améliorer les résultats de vos campagnes Ads. En outre, il convient de noter qu’un site web avec une vidéo a plus de chance d’augmenter sa durée de visite jusqu’à 88 %, comparé à un site web qui n’en contient pas. Autrement dit, le fait de proposer des vidéos sur une landing page vous permet de transformer plus facilement les prospects en clients.

D’autant plus qu’une vidéo offre aux visiteurs de votre site internet une meilleure compréhension de votre entreprise ainsi que de vos produits et services. En outre, la vidéo de contenu permet également de développer le côté humain et émotionnel de votre marque. Ainsi, vous gagnez plus facilement la confiance des visiteurs et ils sont plus susceptibles de passer à une action (achat, inscription à la Newsletter, création de compte, prise de contact, etc.) Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité ?

 

Pour terminer, nous espérons que vous avez pu savoir à quel point le pouvoir d’une vidéo marketing est immense. De plus, la puissance de la vidéo va encore s’amplifier dans les années à venir avec l’arrivée de la 5G et le développement de la technologie mobile. Une bonne raison pour vous lancer ou pour accentuer la production des vidéos. La raison est simple, les consommateurs et les moteurs de recherche accordent de plus en plus de valeur aux contenus.

Vous devrez donc prioriser l’inbound marketing dans votre stratégie digitale et suivre de près les tendances. C’est un excellent moyen pour générer des leads qualifiés, pour améliorer la performance de votre site internet et pour gagner votre notoriété.

La vidéo de contenu n’est qu’une tendance parmi tant d’autres. Il ne faut pas se cantonner à la vidéo. Pour information ou pour rappel, la vraie tendance opte aujourd’hui pour l’interactivité du support. Donc, travaillez votre stratégie globale ! Seulement, l’avantage de l’inbound marketing réside dans le fait qu’il ne nécessite qu’un tiers du budget marketing traditionnel pour obtenir des résultats similaires. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez interagir avec cet article, n’hésitez pas à laisser votre message dans les commentaires et à découvrir nos différents services  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire