De nos jours, le format vidéo ne cesse de se démocratiser au point de devenir un support de communication incontournable pour toute entreprise. La preuve : YouTube figure en deuxième place derrière Google lorsqu’on parle de classification des moteurs de recherche, car plus de 500 millions d’heures de vidéos sont consultées par jour.

Deuxièmement, sur les réseaux sociaux, les contenus vidéo sont également les plus recherchés. D’après une étude de WordStream, il existe 45 % d’utilisateurs Facebook et 82 % d’utilisateurs Twitter qui souhaitent regarder des vidéos au lieu d’autres types de contenu.

En outre, il faut noter que cette nouvelle habitude de consommation risque de faire disparaître le spot publicitaire TV. Si ce n’est pas déjà le cas ! Donc, pour rester compétitif, vous devrez adopter les bonnes pratiques tendances aujourd’hui pour votre vidéo corporate ! Encore faut-il bien choisir le type de vidéo à proposer pour qu’elle puisse correspondre parfaitement à vos besoins !

 

1 – La vidéo de présentation : une vidéo institutionnelle

Appelée également film corporate ou film d’entreprise, la vidéo de présentation est une vidéo qui doit donner une vision globale de votre entreprise. Concrètement, il s’agit de présenter vos locaux, votre activité, votre histoire, vos objectifs, les dirigeants de l’entreprise, le personnel, la taille de l’entreprise (TPE, PME, grande structure) et bien d’autres informations qui peuvent convaincre vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs ainsi que vos futurs salariés. Quel que soit le format vidéo choisi (format carré, vidéo direct, timelapse, etc.), une vidéo de présentation dure environ 2 à 4 minutes.

 

2 – La vidéo explicative pour présenter un produit ou un service

Il s’agit ici d’une présentation d’un produit ou d’un service. Ce n’est pas de la publicité. La vidéo explicative doit, comme son nom l’indique, apporter de l’information. Donc, vous devrez orienter votre choix d’informations sur les bénéfices clients. Demandez-vous quel problème résout votre produit ou votre service et répondez à cette question dans la vidéo. S’il faut vraiment parler de ses qualités, il vaut mieux utiliser la technique de storytelling. Techniquement, la vidéo explicative présente le produit ou le service sous divers angles avec possibilité d’ajouter de la voix off. Généralement, elle est faite en motion design et dure environ 15 secondes à 3 minutes.

 

3 – La fiche produit en vidéo pour mettre en avant un article

Ce type de vidéo est utile que ce soit en e-commerce ou en vente de produits physiques. Concrètement, la fiche produit en vidéo est nécessaire dès lors que vous constatez que vous vendez un produit complexe pour lequel les potentiels clients souhaitent avoir à leur disposition une explication claire pour le comprendre. Et justement, c’est une véritable alternative aux autres supports publicitaires comme l’affichage, le stand ou encore la vitrine. Et pour cause, il s’agit ici d’un film de démonstration dans lequel vous mettez en avant un article et vous attirez l’attention du public. Ce qui est un facteur qui vient aboutir à l’acte d’achat. Comme la vidéo explicative, la fiche produit en vidéo dure entre 15 secondes à 3 minutes.

 

4 – L’interview pour humaniser la communication

Digitas & Vivaki, une agence qui étudie l’Expérience marchande connectée, a affirmé dans son étude que plus de 92 % des consommateurs ont l’habitude de se renseigner sur Internet avant de concrétiser leur projet d’achat. Ainsi, l’interview est un support de communication efficace pour offrir un format vidéo plus proche de la clientèle. Cela peut être un témoignage client, un témoignage salarié, une démonstration d’expertise dans votre domaine d’activité, etc. Dans tous les cas, l’interview dure environ 2 à 5 minutes. L’avantage indéniable de l’interview réside dans sa capacité à déclencher facilement l’acte d’achat, car les consommateurs se sentent concernés par l’interview. Bref, ce type de vidéo est fait pour humaniser la communication et c’est un levier marketing d’acquisition de nouveaux prospects en e-commerce.

 

5 – Des conseils vidéo pour la communication interne d’entreprise

En interne, vous pouvez faire des tutos in situ. Par exemple, vous êtes une entreprise de manutention et vous formez vos salariés à la conduite d’équipement à travers des conseils vidéo. Autre exemple, il est possible de faire une vidéo pour pitcher son projet ou de faire un rapport annuel en vidéo lors d’une assemblée générale ou lorsque vous n’avez qu’un minimum de temps pour convaincre vos collaborateurs. Il est également possible d’utiliser les conseils vidéo pour apprendre à vos salariés la prise en main d’un logiciel d’entreprise par exemple. Dans tous les cas, les conseils vidéo vous permettent de transmettre un message pertinent à votre équipe et d’améliorer votre productivité en gagnant du temps.

 

6 – Des tutoriels pour la communication externe

En externe, vous pouvez utiliser des tutoriels pour gagner une position d’expert. Par exemple, vous pouvez réaliser une vidéo tutoriel pour former les internautes à de nouvelles techniques sur votre domaine d’activité (cuisine, marketing digital, conception graphique, photographie, etc.) Lorsqu’elles seront partagées sur les réseaux sociaux et les médias sociaux comme YouTube, vous vous imposez comme un expert dans votre domaine. Et justement, c’est le principal objectif des vidéos tutoriels. Rappelons-le : les internautes et les mobinautes ont tendance à s’informer et à se renseigner sur un produit ou un service avant d’effectuer leur achat. C’est à travers des tutoriels que vous pouvez facilement convertir vos prospects en clients !

 

7 – Le Background vidéo pour montrer une image professionnelle et moderne

Le background vidéo est, comme son nom l’indique, une vidéo d’arrière-plan qui peut être proposée sur le site web ou sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Généralement, elle trouve sa place sur le slider de la page d’accueil. Ainsi, il vous est possible de créer une vidéo en montrant une équipe au travail, un processus de prise de rendez-vous ou de fabrication de vos produits, une conférence et bien d’autres illustrations qui montrent votre expertise dans votre domaine. Ce type de vidéo corporate vous fait bénéficier d’une image professionnelle. Le background vidéo ne dure que quelques secondes (15 à 25 secondes). Il doit être dynamique et en boucle.

 

8 – La prise de vue aérienne pour créer un effet « waouh »

Ce type de vidéo d’entreprise est très utilisé dans le domaine de la restauration, du tourisme et de l’immobilier. Si vous êtes concernés par ces secteurs d’activité, il est judicieux de proposer une prise de vue aérienne pour présenter votre entreprise. Cette vidéo doit offrir une vue d’ensemble en utilisant un drone. Vous pouvez mettre une voix off ou tout simplement un fond musical selon vos besoins. Dans tous les cas, la prise de vue aérienne vaut plus qu’une simple description texte ou image. Elle crée un effet « waouh » aux spectateurs et contribue à l’amélioration de votre taux de conversion.

 

9 – Le film événementiel pour plus de visibilité

On parle de film événementiel lorsqu’il s’agit d’une mise en avant de tous vos événements physiques ou virtuels. Cela peut être un salon, une présentation de vœux de fin d’années en vidéo, une campagne de recrutement en vidéo, une sortie d’un nouveau produit/service, une transformation digitale d’entreprise ou un webinaire. Dans tous les cas, la caractéristique d’un film événementiel est que c’est un type de vidéo corporate qui peut avoir plusieurs formats : vidéo teaser, clip d’entreprise, web série (série de vidéos courtes pour communiquer sur vos produits ou vos services), vidéo explicative animée, timelapse, vidéo carrée, etc. C’est comme une sorte de bande-annonce d’un événement à venir.

 

10 – Le spot publicitaire pour jouer sur l’émotionnel

Bien que le spot publicitaire TV soit en train de disparaître, il existe encore des spots de publicité qui peuvent encore toucher une partie de votre public cible. Autrement dit, il n’est pas encore temps de vous en passer. Au contraire, si vous avez la possibilité de le créer avec du contenu original, il pourrait être intéressant d’utiliser le spot publicitaire. La question est donc de savoir comment sortir du lot et réaliser votre spot. La réponse est simple : en faisant une étude de marché et en segmentant vos cibles. Plus vous êtes précis, plus vos spots publicitaires pourront avoir un impact positif sur votre retour sur investissement. Que ce soit pour mettre en valeur un produit/service ou votre activité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans ce domaine tel qu’une agence audiovisuelle.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe mille et une façons d’utiliser la vidéo marketing. Et si vous n’avez pas encore songé à utiliser le format vidéo, il n’est pas encore trop tard de l’intégrer dans votre stratégie marketing pour rester compétitif dans votre domaine. Pour terminer, sachez que les marques et les entreprises qui proposent des contenus vidéo gagnent plus facilement la confiance des consommateurs. Rappelons-le : la vidéo est aujourd’hui le support de communication le plus apprécié par les consommateurs. Et c’est loin d’être terminé dans les années à venir. Donc, n’hésitez pas à utiliser la vidéo pour toucher plus de prospects et pour fidéliser vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire